ANDORRE 7 JOURS

1ER JOUR : ANDORRE
Accueil par le guide de votre séjour. Apéritif de bienvenue. Dîner et logement.
2E JOUR : LA SEU D’URGELL – OS DE CIVIS
Petit déjeuner et départ vers la Seu d’urgell. C’est le premier village espagnol après la frontière andorrane. La Seu est de fondation très ancienne et conserve un charmant cachet médiéval avec ses rues étroites, ses hautes maisons aux balcons de fer forgé et sa cathédrale (visite en option), remarquable construction de style roman lombard datant du XII ème siècle. Très près de la cathédrale se trouvent le palais de justice, et la maison de l’évêque. Flâneries à travers le marché de cette petite bourgade (les mardis et samedis matin).
Continuation vers Os de Civis. C’est un petit village dont la particularité est d’être situé en territoire espagnol et de n’être accessible que par l’Andorre, en empruntant une route enfouie dans les montagnes. Dégustation de produits locaux tels que le saucisson des montagnes, le jambon de sanglier, fromage, nougats et liqueurs etc…
Déjeuner dans un restaurant de montagne avec au menu : soupe paysanne, charcuteries, crudités, viandes grillées au feu de bois, fromage, dessert, café, apéritif, vin et digestifs à discrétion, la fameuse « liqueur d’amour » et bal.
L’après-midi, visite de ce village qui est l’un des plus beaux et des plus typiques villages des Pyrénées.
Dîner et logement à l’hôtel.
3E JOUR: ESCALDES – ANDORRE LA VIEILLE
Petit déjeuner et départ pour la visite de la paroisse d’Escaldes-Engordany. Le nom d’Escaldes, d’origine romaine, fait référence à une source thermale (l’une des plus chaudes d’Europe) dont les eaux jaillissent à 70ºC. Lors de cette excursion nous ne manquerons pas d’observer l’église de Sant Pere Martir, église paroissiale de style néo-roman, construite en 1962 ainsi que le centre thermoludique de CALDEA, édifice construit en verre, qui prend la forme d’une montagne gelée.
Visite du centre d’art d’Escaldes, c’est un espace culturel qui conserve et expose deux collections permanentes, l’une d’entre elle se consacrant à l’oeuvre du sculpteur Josep Viladomat et l’autre se consacrant aux maquettes d’art roman d’Andorre. Outre les collections permanentes, le CAEE dispose d’une salle d’expositions temporaires et d’une programmation culturelle adressée à tous les publics.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi départ pour la visite d’Andorre la Vieille. Lors de cette excursion nous visiterons : la Place du village, endroit tranquille et inattendu, d’où l’on surplombe la splendide vallée d’Andorre ; puis l’église de Snt Esteve, église romane du XIIème siècle mais qui a subi d’importante modifications postérieures ; et finalement la Maison des Vallées, siège du Conseil Général (Parlement andorran) et les vieux quartiers de la plus haute capitale d’Europe
Cette visite vous permettra également de faire du shopping.
Dîner et logement.
4E JOUR : SANT JULIA – PAL
Petit déjeuner et départ pour Sant Julià de Lòria qui est la plus méridionale des sept Paroisses d’Andorre. Elle offre au visiteur un ensemble de paysages montagneux variés.
A Sant Julia, visite du musée du tabac, ancienne manufacture, c’et un espace pour la mémoire historique du pays et un centre documentaire de référence pour quiconque qui souhaite connaître tout ce qui touche au tabac, à la plantation, aux séchoirs, à la manufacture et au commerce lié à l’histoire récente et à la société andorranes.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi, départ pour le Col de la Botella. Dans cet endroit qui conserve tout le caractère d’un authentique village pyrénéen, nous visiterons Pal.
Le village de Pal est l’un des ensembles ruraux les mieux conservés d’Andorre et fait partie d’un plan spécial de protection approuvé en 1997 avec son église de Sant Climent de Pal qui en est l’exemple le plus significatif.
De Pal, nous monterons jusqu’au Col de la Botella en suivant la route qui mène aux pistes de ski de Pal, lieu de passage vers l’Espagne connu et utilisé depuis toujours par les contrebandiers.
Le soir retour à l’hôtel, dîner et logement.
5E JOUR : ITINERAIRE DU FER – MERITXELL / CORTALS D’ENCAMP
Petit déjeuner et départ avec votre guide pour une randonnée tout public : « LA ROUTE DU FER ». Randonnée d’une durée de 1H30 de marche, au départ de la Cortinada jusqu’aux mines de fer de Llorts. Lors de cette randonnée vous observerez des monuments comme les sculptures représentant les 7 paroisses d’Andorre.
En complément de cette randonnée, vous visiterez le musée de la Forga Rosell. Son but est d’étudier, de restaurer, de conserver et de montrer le patrimoine sidérurgique de l’Andorre et des Pyrénées. Ce programme aimerait faire connaître au grand public les mines, les charbonnières, les coutumes minières et sidérurgiques, les forges et les archives liées à ce monde et donc montrer l’une des activités économiques les plus importantes qui se soient développées en Andorre entre le début duXVIIe siècle et la fin du XIXe.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi départ pour la visite du sanctuaire de Meritxell. C’est en 1873 que le Conseil Général déclara la Vierge de Meritxell Patronne des vallées d’Andorre. Sa fête qui se célèbre le 8 septembre est également la fête Nationale d’Andorre. L’édifice le plus ancien est une église datant de 1658 bâtie sur les restes d’un édifice roman dont seuls demeurent visibles le plan de l’abside et le mur ouest.
Suivi d’une agréable promenade dans la vallée des Cortals d’Encamp. Le terme Cortals, utilisé dans les Pyrénées catalanes et en Andorre, désigne un ensemble de constructions rustiques de pierres et ardoises, appelées bordes, et utilisées pour fermer les bestiaux et éventuellement comme habitat temporaire des bergers et occasionnellement de leur famille. Parmi les Cortals existant en Andorre, ceux d’Encamp, situés dans une vallée haute à 2.100 m d’altitude, sont ceux qui comptent le plus de constructions en bon état de conservation, quelques-uns d’entre eux étant encore utilisés.
Le soir retour à l’hôtel, dîner, et logement.
6E JOUR : CARDONA
Journée catalogne : Cardona, visite du Parc culturel de la montagne de sel.
La visite du Parc culturel de la montagne de sel nous offre la possibilité de découvrir les affleurements salins de Cardona et le patrimoine naturel et culturel particulier qui font de cet endroit un lieu unique au monde. Le parc se trouve dans les anciennes installations de Mina Nieves, une des exploitations de sels potassiques les plus importantes d’Europe jusqu’aux années 90. De là, le visiteur peut contempler la montagne de sel et l’espace muséographique, ainsi que le puits d’extraction et ses machines. Des véhicules spéciaux sont prévus pour conduire les visiteurs jusqu’à Vall Salina, d’où ils peuvent admirer l’incroyable affleurement salin de la montagne de sel. Dûment équipés de casques de mineurs, ils peuvent également passer au travers de la montagne et parcourir les 500 mètres de galeries pour y découvrir stalactites et stalagmites, ainsi que des veines de sel.
Déjeuner typique catalan dans un restaurant de la région.
Retour vers Andorre.
Dîner, et logement.
7E JOUR : DEPART
Petit déjeuner et départ.

Hotel Proposé : HOTEL PANORAMA 4 ESCALDES