CULTURE ET AGRICULTURE

 
Outre sa culture millénaire, que nous découvrirons tout au  long du voyage, le Portugal est également  très riche en agriculture,  et compte avec beaucoup d’exploitations très variés et  beaucoup de petits agriculteurs.
 
 
1er JOUR:  PORTO
Arrivée à l’aéroport de Porto et Accueil par votre guide accompagnateur.
Transfert à l’hôtel à Porto. Installation dans les chambres. . Dîner et logement
2E JOUR : PORTO – POVOA DO VARZIM -  PORTO –  70 Km/jour
Petit déjeuner.
Le matin, départ vers Povoa do Varzim pour visiter une structure associative de la région, qui promu l’horticulture locale. Visite guidée à une exploitation agricole d’horticulture. La visite technique sera  accompagnée par des agriculteurs locaux de l’exploitation. Ensuite visite d’une association de producteurs de viande et lait à niveau national, reconnue par son travail  dans ces domaines. La visite technique sera aussi accompagnée par de techniciens et agriculteurs locaux. Poursuite vers le nord, pour visite à Monçao La cave coopérative de Monçao, internationalement reconnue par la production de son vin « verde » et Albarinho. Visite aussi d’un cave privée. Ses visites seront accompagnées pars des techniciens des caves et agriculteurs locaux
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi retour à Porto et visite guidée panoramique de la ville, qui pendant l’occupation romaine pris la désignation de Cale puis Portucale d’où le nom du pays tout entier. Dotée d’une grande tradition commerciale et de construction navale, Porto  participa activement aux Découvertes portugaise. Au XVIIè siècle, la commercialisation des ses vins contribua à sa prospérité. L’UNESCO a reconnu comme Patrimoine Culturel de l’Humanité le centre historique primitif de Porto, qui a su être  préservé et restauré. Visite du Palais de la Bourse avec sa renommée salle arabe. Visite et dégustation dans une de ses caves
Dîner et logement. à Porto
3E JOUR : PORTO – PARC NATIONAL DE BUÇACO – ANADIA – 114 Km/jour
Petit déjeuner.
Poursuite de la visite guidée de Porto, avec la visite du palais de la Bourse, l’un des monuments historiques les plus importants de Porto et lieu de visite incontournable.  Il a été construit pendant la deuxième moitié du XIXème siècle dans en style néoclassique et à l’intérieur, il faut absolument visiter le Pátio das Nações et le magnifique Salão Árabe, inspiré d’un style mauresque, c’est un espace d’une richesse décorative unique.  Visite et dégustation dans une de ses caves
Route vers Mealhada pour déjeuner. POSSIBILITE EN OPTION DEJEUNER TYPIQUE AVEC COCHON DE LAIT. 
L’après-midi visite dde  Luso où, au centre de ce village thermal, surgit la célèbre fontaine de St. João, au pied de la chapelle. Continuation vers le Parc National de Buçaco,  ou les Carmélites aux pieds-nus firent ériger un modeste couvent et plusieurs petits temples et chapelles de pénitence éparpillés dans le bois, qui ajoutés au nombreux lacs et aux grandes croix de pierre donnent à ce lieu une ambiance magique. Du mirador de Cruz Alta vous pourrez observer la beauté fascinante de la montagne, d’où se détachent des lieux comme le Vale dos Fetos et la Fonte Fria.
Poursuite vers  Anadia, situé dans la région centre du pays. Apéritif de bienvenue. Dîner et logement.
4E JOUR : ANADIA – COIMBRA  – NAZARE – ALCOBAÇA – S.PEDRO DE MUEL – 191 Km/jour
Petit déjeuner.  
Départ pour la visite guidée de Coimbra, Coimbra réputée pour sa tradition estudiantine et pour son fado Caractéristique. La ville se penche sur le Mondego, ce qui lui donne un charme très particulier. À la Renaissance, Coimbra se transforma en un lieu de connaissance, quand D. João III (1521-57) décida d’installer définitivement l’Université en ville, tandis qu’étaient créés de nombreux collèges en parallèle à l’enseignement officiel.  Visite de l’Université, qui occupe un ancien palais royal médiéval et qui est l’une des plus anciennes d’Europe, classifié Patrimoine mondiale par l’UNESCO; la classification comprend aussi la partie haute de la ville (« Alta ») et la Rua da Sofia.
Route vers NAZARE pour déjeuner en bord de mer. Au menu : sardines grillées à « Nazarena ».  Nazaré est un  village pittoresque, profondément lié à la mer et dominé par un promontoire, d’où nous pourrons avoir une splendide vue panoramique.
Dans l’après-midi visite d’Alcobaça, cœur de l’industrie portugaise de la céramique, la ville est seulement devenue notable au 12ème siècle avec la construction de la plus grande église du Portugal . Visite de l’église de l’abbaye cistercienne de Ste Marie (XIIè siècle).
Ensuite, visite dans la région, d’une coopérative de production de poire « Rocha » qui compte avec la dénomination d’origine. Visite d’un propriété et des locaux, qui permettrons de découvrir son processus de conservation, sélection, emballage et commercialisation des fruits.
Dîner et logement dans la région.
5E JOUR :  S.PEDRO DE MUEL - BATALHA – FATIMA – TOMAR - S.PEDRO DE MUEL  -148 Km/jour
Petit déjeuner .  Départ vers Tomar, , intimement lié à l’Ordre des Templiers qui en 1159 reçut ces terres en guise de récompense pour l’aide apportée au roi D. Afonso Henriques lors de la reconquête chrétienne du territoire. Le 1er Maître de l’Ordre au Portugal, fonda le château qui abrite en son sein le remarquable Couvent du Christ. Agrandi et modifié au long des siècles, il conserve l’influence de différents styles architectoniques et c’est l’ex-libris de la ville, classé patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Continuation vers Fátima, l’un des principaux centres mondiaux dédiés au culte de la Vierge Marie, qui attire tous les ans un grand nombre de pèlerins.   Déjeuner à Fatima.
Route vers le Batalha. Reines et rois bibliques, prophètes et anges musiciens vous invitent à entrer à l’intérieur de l’un des plus fascinants monuments gothiques d’Europe de la fin du Moyen-Âge: le fabuleux ensemble monastique, classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.  Situé fièrement dans une vallée, cette structure imposante est un exemple exceptionnel d’architecture combinée gothique et Manueline. Sous ses nefs se trouvent les dépouilles de certaines personnalités  historiques du Portugal. Ici que vous trouverez les tombeaux de João I et son épouse anglaise Philippa de Lancaster , et leur progéniture, le célèbre prince Henry le navigateur, dont les efforts et la détermination ont aidé à explorer le monde inconnu.   Dîner et logement dans la région.
 6E JOUR : S.PEDRO  – SANTAREM  -  LISBONNE / 205 Km/jour
Petit déjeuner. Départ vers la région de Santarem. Visite de la région agricole de la vallée du Taje  et des Organisations de Producteurs de la région, de céréales de des produits agricoles, avec rencotre avec des agriculteurs afin d’échanger des impressions
Route vers Lisbonne pour déjeuner.
L’après midi visite guidée de Lisbonne. Sur la rive droite du vaste estuaire du fleuve Tejo, la capitale du Portugal allie l’élégance gothique venue du nord et l’exubérance méridionale influencée par les grands voyages. Ceci se reflète dans des œuvres d’architecture telles que le monastère des Hiéronymites et la tour de Belem qui sont des expressions du style manuélin. Lisbonne conserve des influences arabes sur ses murs revêtus d’azulejos en harmonie avec un riche style baroque.  Dégustation des gâteaux dans une pâtisserie typique de Belem. Dîner et logement à Lisbonne
7E JOUR : LISBONNE  – SINTRA – CASCAIS – ESTORIL – LISBOA / 75 kM/JOUR
Petit déjeuner.  
Départ vers Sintra, située au pied de la montagne du même nom, ses caractéristiques uniques font que l’UNESCO en la classant Patrimoine Mondial a été contraint de créer une catégorie spécifique pour l’occasion – celle de « paysage culturel » – qui considère de la même façon la richesse naturelle et le patrimoine construit dans la ville et dans la montagne. Au cœur de la vieille ville se trouve le Palais National, qui fut la résidence d’été des rois du Portugal pendant des siècles. Déjeuner et continuation vers Cascais et Estoril, sur la côte de Lisbonne ou « côte des deux printemps », agréables stations balnéaires qui bénéficient d’un microclimat.
Déjeuner à Sintra. POSSIBILITE EN OPTION DEJEUNER TYPIQUE AVEC CHEVREUIL. 
Retour à Lisbonne et poursuite de la visite de Lisbonne. Montée au quartier d’Alfama, en TRAMWAY DE LIGNE,  le moyen de transport le plus typique et  connu par les lisboètes lorsqu’il s’agit pour eux de se rendre dans le quartier de l’Alfama. La ligne 28  vous permettra de sillonner les rues de L’Alfama. Vous trouverez des petites rues mystérieuses et des belvédères impressionnants
Retour à l’hôtel pour dîner et logement.
8E JOUR : DEPART
Petit déjeuner
Transfert hôtel – Aéroport de Lisbonne.
Assistance aux formalitées d’embarquement.
 
 
HOTELS PROPOSES POUR CE PROGRAMME                                                                            

 
* A Porto:                                 HOTEL TUELA 3 PORTO
* A Anadia:                              HOTEL CABECINHO 3 ANADIA
* A Sao Pedro de Muel :        HOTEL MAR E SOL 4 SAO PEDRO MOEL
* A Lisbonne  :                       HOTEL VIP INN BERNA 3 LISBOA