RACINES, OENOLOGIE ET GASTRONOMIE

L’histoire, les traditions, les racines et tous  les secrets du pays du Fado vous seront révélés tout au long de cet original voyage.
Déjeuners typiques dans des « Quintas », journée œnologique, dégustations, découverte de la Vallée du Douro……… tout en hôtels 4* avec Spa/Health club.

 
1ER JOUR : REGION DE PORTO
Accueil à l’aéroport de Porto. Transfert aéroport – Hôtel à PENAFIEL, dans la région de Porto.  Installation à l’hôtel.  Dîner et logement.
2E JOUR: PORTO
Petit déjeuner
Visite guidée de Porto qui pendant l’occupation romaine pris la désignation de Cale puis Portucale d’où le nom du pays tout entier. Dotée d’une grande tradition commerciale et de construction navale, Porto  participa activement aux Découvertes portugaise. Au XVIIè siècle, la commercialisation des ses vins contribua à sa prospérité. L’UNESCO a reconnu comme Patrimoine Culturel de l’Humanité le centre historique primitif de Porto, qui a su être  préservé et restauré. Visite du Palais de la Bourse avec son splendide salle arabe
Visite et dégustation dans une de ses renommées caves.
Déjeuner en cours de visite.  Retour à l’hôtel pour dîner et logement
3E JOUR :  QUINTA DA AVELEDA/ LA VALLEE DU DOURO/LAMEGO
Petit déjeuner
Départ vers à Quinta da Aveleda  considérée monument national dès 1910. Outre son important patrimoine architectural, caractérisé par la parfaite harmonie entre les aspects fonctionnels et naturels, la Quinta da Aveleda est aussi connue par ses parcs et jardins, où fleurissent des espèces rares d’arbres, parmi lesquels certains sont centenaires.   Aveleda vient d’être récompensée par le prix international Best of Wine Tourism 2011 dans la catégorie «Architecture,  parcs et jardins ». Dégustation des vins produits dans la propriété.
Poursuite  vers la Vallée du Douro, classé au patrimoine mondial, pour découvrir et admirer des paysages merveilleux, visiter des petites villes et des villages de cette vallée, qui est la plus ancienne région viticole délimitée du monde. Arrivée à Vila Real pour la visite du Solar Mateus un magnifique manoir du 16ème siècle, propriété d’une famille de la noblesses portugaise. Visite du manoir et ses jardins à la française
Déjeuner TYPIQUE en cours de visite
Dîner et logement dans la région de LAMEGO
4E JOUR : JOURNEE OENOLOGIQUE  A FAVAIOS
Petit déjeuner
Départ vers Favaios, connu comme un « vignoble Village » en raison de la conservation de son architecture pittoresque. Le village date  d’il y 10.000 ans,  et depuis des siècles se produit le vin, principalement Favaios Moscatel, et est aussi connu par son pain
Dans la journée réception au centre du village et visite du centre musée de Favaios  du pain et du vin afin de connaître l’histoire viticole et de ses habitants. Apéritif de bienvenue dans la ville.  Favaios n’est pas seulement connu pour son célèbre vin, mais aussi par ses boulangeries Vers midi, visite d’une boulangerie  où les visiteurs seront en mesure de faire son propre pain et le faire cuire au four à bois, ancien  de plus de 100 ans, selon la méthode traditionnelle de fabrication du pain.
Déjeuner traditionnel, avec animation, dans une « Quinta ». Lors du repas les clients pourront apprécier le pain qu’ils auront préalablement cuit. Dans l’après-midi visite du Musée de la Quinta da Avessada Enoteca, situé au centre de 1.000 hectares de vignes produisant des raisins de Muscat, où  suivrons l’ensemble du processus de production.  Ensuite visite des caves Favaios, pour rencontrer le procédé industriel de production de vins, basé sur la sagesse antique et la culture de la vinification.  Vers 17H retour à Porto. Dîner et logement à Penafiel.
5E JOUR : PENAFIELPARC NATIONAL DE BUCACO – COIMBRA – SAO PEDRO DE MUEL – 265 Km
Petit déjeuner puis départ pour l’ample et majestueuse forêt, la Montagne du Buçaco, un véritable jardin botanique où l’on peut rencontrer près de 700 espèces natives et exotiques, protégées par un Décret Papal du XVIIè siècle.  C’est à la fin du XVIè siècle, que les Vicaire Général des Carmélites aux Pieds Nus trouva le lieu idéal pour la construction d’un lieu de retraite. Ainsi, ils firent ériger ici un couvent, et diverses chapelles ainsi que des chapelles pénitentielles dispersées dans le bois, qui avec les nombreux lacs et grandes croix de pierre donnent à ce lieu une ambiance magique.  Déjeuner à  Mealhada.  (COCHON DE LAIT  rôti avec supplément)
L’après midi découverte de COIMBRA, ancienne capitale de Portugal accrochée au pendant d’une colline qui lui donne tout son charme; Visite guidée de cette ville qui domine depuis un promontoire le Mondeo. Visite de la Superbe bibliothèque de L’université 
Retour à Porto pour dîner et nuit.
6E  JOUR -   SAO PEDRO DE MUEL – LISBONNE – SAO PEDRO DE MUEL – 290 Km
Petit déjeuner et départ pour la visite guidée de Lisbonne, ville située sur l’estuaire du Tage, aux portes de l’Atlantique. Lisbonne 1ère ville du pays, est considérée comme l’une des capitales les plus anciennes d’Europe. Occupée par les Maures, elle fut reconquise en 1147 par le roi Alfonso Henriques qui s’installa dans son château médiéval, le château de St Jorge, de ses hauteurs, les touristes du monde entier peuvent contempler la ville dans toute sa splendeur. Comme toutes les grandes métropoles, est une ville moderne, mais comme seulement quelques-unes d’entre elles, elle est aussi une ville millénaire. Nous découvrirons, au cours de notre promenade, les vestiges de son passé médiéval, des monuments perpétuant sa glorieuse époque des découvertes. Lors de la visite du quartier de Belem, nous ne manquerons pas une dégustation des ses fameux « pasteis de Belem » dans une pâtisserie traditionnelle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.  Retour à l’hôtel pour dîner et logement
7E  JOUR -  S. PEDRO – FATIMA – BATALHA – NAZARE –ALCOBAÇA – PENAFIEL- 361 Km
Petit déjeuner et départ vers FATIMA, localité où se situe, dans une ambiance de grande simplicité, l’un des plus importants sanctuaires du monde. Visite du Sanctuaire avec la Basilique, la fontaine Miraculeuse aux 15 jets et de la chapelle des Apparitions. Poursuite vers  la ville de Batalha qui a grandi en parallèle au Monastère de Santa Maria da Vitória, dont la construction débuta en 1386, et qui fut érigée pour accomplir une  promesse que D. João I, roi du Portugal, fit à Notre Dame. Chef d’œuvre du gothique portugais et Patrimoine de l’Humanité, le Monastère de Batalha est un magnifique exemplaire architectonique où se mélangent différentes influences découlant de la vaste période de construction, au long de différents règnes.
Déjeuner à Nazaré, village de pêcheurs aux coutumes pittoresques où les femmes portent sept jupons superposés. Montée au « Sitio », point de visite obligatoire pour la foi qui entoure cet endroit et pour son panorama magnifique.
L’après-midi visite d’Alcobaça et visite de l‘abbaye de Ste Marie. Déambulez à l’intérieur de cette austère construction où les moines vécurent près de 800 ans : le Réfectoire, le Dortoir, la salle capitulaire, les Cloîtres et laissez-vous émerveiller par la monumentale cuisine où ils pêchaient le poisson directement dans la rivière. Sur les azulejos qui recouvrent les murs de la Salle des Rois « lisez » l’histoire de la fondation du Monastère, en 1153.
Route vers le Nord du pays. Dîner et logement à Penafiel
8E JOUR: DEPART
Petit  déjeuner. Transfert  hôtel – aéroport de Porto.
Assistance aux formalités d’embarquement.
 
HOTELS PROPOSES POUR CE PROGRAMME                                                                            
 
* A Penafiel :                    HOTEL PENAFIEL PARK 4 PENAFIEL
* A Lamego :                    HOTEL LAMEGO 4 LAMEGO
* A Sao Pedro de Muel : HOTEL MAR E SOL 4 SAO PEDRO MOEL