PORTUGAL: SITES PATRIMOINE DE L’HUMANITE

Découvrez la magie d’une croisière sur le Douro, au cœur de cette mythique région; l’ancestrale tradition viticole dans ses traditionnelles « quintas » et l’impressionnant héritage culturel du pays luso.

 

1ER JOUR : LISBONNE
Accueil à l’aéroport de Lisbonne. Transfert aéroport – Hôtel à Lisbonne.
Installation à l’hôtel.  Dîner et logement.
2E JOUR : LISBONNE
Petit déjeuner. Visite guidée de Lisbonne. Sur la rive droite du vaste estuaire du fleuve Tejo, la capitale du Portugal allie l’élégance gothique venue du nord et l’exubérance méridionale influencée par les grands voyages. Ceci se reflète dans des œuvres d’architecture telles que le monastère des Hiéronymites et la tour de Belem qui sont des expressions du style manuélin. Pas loin de la se trouve le Musée des Carrosses, que nous visiterons. Dégustation de « pasteis » dans une pâtisserie typique de Belem. Montée au quartier d’Alfama, en TRAMWAY DE LIGNE,  le moyen de transport le plus typique et  connu par les lisboètes lorsqu’il s’agit pour eux de se rendre dans le quartier de l’Alfama. La ligne 28  vous permettra de sillonner les rues de L’Alfama. Vous trouverez des petites rues mystérieuses et des belvédères impressionnants
Déjeuner à en cours de visite dans une cantina. Au menu : Morue
Retour à l’hôtel pour dîner et logement.
3E  JOUR :  NAZARE – OBIDOS – SINTRA – LISBONNE
Petit déjeuner et départ vers Nazare, village pittoresque, profondément lié à la mer et dominé par un promontoire, d’où nous pourrons avoir une splendide vue panoramique. Poursuite vers Obidos, superbe cité fortifiée du moyen âge, niché sur un éperon et entourée de hautes murailles, avec pittoresques ruelles abritant de superbes azulejos.
Ensuite route vers Sintra, pour déjeuner. Au menu : cochon de lait grillé
Visite guidée de la ville. Ses caractéristiques uniques font que l’UNESCO en la classant Patrimoine Mondial a été contraint de créer une catégorie spécifique pour l’occasion – celle de « paysage culturel » – qui considère de la même façon la richesse naturelle et le patrimoine construit dans la ville et dans la montagne. Au cœur de la vieille ville se trouve le Palais National, qui fut la résidence d’été des rois du Portugal pendant des siècles.
Dîner et logement à Lisbonne
4E JOUR : BATALHA – FATIMA – COIMBRA
Petit déjeuner et départ vers vers Batalha, ville qui a grandi en parallèle au Monastère de Santa Maria da Vitória, dont la construction débuta en 1386, et qui fut érigée pour accomplir une promesse que D. João I, roi du Portugal, fit à Notre Dame. Chef-d’oeuvre du gothique portugais et Patrimoine de l’Humanité, le Monastère de Batalha est un magnifique exemplaire architectonique où se mélangent différentes influences découlant de la vaste période de construction, au long de différents règnes. Ensuite départ Route vers Fatima, l’un des principaux centres mondiaux dédiés au culte de la Vierge Marie .Déjeuner.
L’après-midi visite guidée de Coimbra, réputée pour sa tradition estudiantine et pour son fado caractéristique. La ville se penche sur le Mondego, ce qui lui donne un charme très particulier. Dans l’enceinte de l’Université, la Tour, l’imposante bibliothèque baroque et la chapelle revêtue de faïence méritent d’être visitée. Dîner et logement dans la région.
5E JOUR: PORTO
Petit déjeuner
Route pour la visite guidée de Porto qui pendant l’occupation romaine pris la désignation de Cale puis Portucale d’où le nom du pays tout entier. Dotée d’une grande tradition commerciale et de construction navale, Porto  participa activement aux Découvertes portugaise. Au XVIIè siècle, la commercialisation des ses vins contribua à sa prospérité. L’UNESCO a reconnu comme Patrimoine Culturel de l’Humanité le centre historique primitif de Porto, qui a su être  préservé et restauré. Visite du Palais de la Bourse avec son splendide salle arabe
Visite et dégustation dans une de ses renommées caves.
Déjeuner en cours de visite.  dîner et logement  à Porto
6E JOUR : JOURNEE DE CROISIERE SUR LE DOURO 
Petit déjeuner
Embarquement des passagers vers 9h00 au quai de Vila Nova de Gaia, et départ direction la Vallée du Douro, pour découvrir ce paysage inscrit au Patrimoine de l’Humanité. La plus ancienne région vinicole démarquée du monde qui soit connue, ayant le « titre » depuis 1756, offre des beaux versants en terrasse, où sont plantées les vignes, qui commencent près de Barca d’Alva et offrent un des plus impressionnants paysages ruraux construit par l’homme.Arrivée à l’écluse (dénivellement de 15 mètres) de Cestuma / Lever. Ensuite « coffee break ».Arrivée à l’écluse (dénivellement de 35 mètres) de Carrapatelo. Service des apéritifs et déjeuner.  Poursuite de la croisière pour arriver au quai de la Vila de Régua vers 16h30.
Route vers de Lamego et visite de la ville avec le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, un exemple parfait d’architecture baroque. îner et logement dans la région.
7E JOUR : JOURNEE ENOLOGIQUE  A FAVAIOS  – PORTO
Petit déjeuner
Départ vers Favaios, connu comme un « vignoble Village » en raison de la conservation de son architecture pittoresque. Le village date  d’il y 10.000 ans,  et depuis des siècles se produit le vin, principalement Favaios Moscatel, et el ist aussi connu par son pain
Dans la journée réception au centre du village et visite du centre musée de Favaios  du pain et du vin afin de connaître l’histoire viticole et de ses habitants. Apéritif de bienvenue dans la ville.  Favaios n’est pas seulement connu pour son célèbre vin, mais aussi par ses boulangeries Vers midi, visite d’une boulangerie  où les visiteurs seront en mesure de faire son propre pain et le faire cuire au four à bois, ancien  de plus de 100 ans, selon la méthode traditionnelle de fabrication du pain.
Déjeuner traditionnel, avec animation, dans une « Quinta ». Lors du repas les clients pourront apprécier le pain qu’ils auront préalablement cuit.
Dans l’après-midi visite du Musée de la Quinta da Avessada Enoteca, situé au centre de 1.000 hectares de vignes produisant des raisins de Muscat, où  suivrons l’ensemble du processus de production. Ensuite visite des caves Favaios, pour rencontrer le procédé industriel de production de vins, basé sur la sagesse antique et la culture de la vinification.
Dîner et logement à Porto.
8E JOUR: DEPART
Petit  déjeuner. Transfert  hôtel – aéroport de Porto .
Assistance aux formalités d’embarquement.

 

 HOTELS PROPOSES POUR CE PROGRAMME                                                                            

 
* A Porto :                    HOTEL TUELA 3 PORTO
* A Lamego :               HOTEL LAMEGO 4 LAMEGO
* A Mealhada :            HOTEL QUINTA DOS TRES PINHEIROS 3 MEALHADA
* A Fatima :                 HOTEL LUX MUNDI 4 FATIMA
* A Lisbonne :            HOTEL VIP INN BERNA 3 LISBOA