PORTUGAL DU NORD AU SUD EN 12 JOURS

Découvrez, du Nord au Sud,  une nation qui outre  un large éventail de traditions et sites historiques, est bénie avec une grande variété de paysages: montagnes verdoyantes,  plaines dorées, belles vallées et des kilomètres de plages baignées par le soleil et l’Atlantique.

1ER JOUR :  AEROPORT PORTO –POVOA DO VARZIM – 27 Km
Arrivée à l’aéroport de PORTO, accueil par le guide accompagnateur francophone et l’autocar local (sans toilettes) et transfert vers l’hôtel à POVOA DO VARZIM, installation dans les chambres, pot d’accueil, dîner et nuit.
2E JOUR :  PORTO JOURNEE GUIDEE – 55 /jour
Petit déjeuner et départ pour la visite guidée de Porto, seconde ville portugaise, située sur la rive du Douro. Porto a un attrait irrésistible avec ses monuments et ses rues typiques qui ne sont que des pages d’histoire. Remarquables : sa cathédrale (extérieur) l’église de St Francisco (ext), le Palais de la Bourse (incluse) la gare de S. Bento.
Déjeuner au restaurant suivie d’une petite croisière d’une heure sur le Douro, fleuve d’or du Portugal, avec ses vignes accrochées à des versants inclinés jusqu’à 70° pour certains.
En fin de journée, visite des caves de vin de Porto, situées sur la rive sud du Douro, à Vila Nova da Gaia, suivie d’une dégustation.
Retour vers Povoa do Varzim pour dîner et logement.
3E JOUR : POVOA – VIANA DO CASTELO –PONTE DE LIMA – BRAGA – BARCELOS -POVOA DO VARZIM – 166 Km/jour
Petit déjeuner et visite Viana do Castelo. Humble village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au XVIè siècle, lorsque ses marins allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. De cette époque datent les demeures manuélines et Renaissance qui font aujourd’hui le charme de la vieille ville  Poursuite vers l’un des plus ancien et typique village du Portugal: Ponte de Lima et ensuite route vers Braga pour déjeuner. L’après-midi visite de la, «Bracara Augusta » romaine, dite la «Rome portugaise», où les collections de ses musées, le grand nombre de monuments classés et le centre historique, font de cette ville un lieu de visite privilégié. Ensuite visite du Bom Jesus, véritable tour de force d’architecture baroque. Continuation vers Barcelos, petite ville agréablement située sur la rive droite du Cavado, dans une région verdoyante. La cité, qui fut le siège du premier comté du Portugal et résidence du 1er Duc de Bragança, est un actif marché agricole et un centre réputé de fabrique de poteries, de santons, de jougs sculptés et surtout de coqs décoratifs
Retour à l’hôtel pour dîner et spectacle floklorique à l’hôtel (danses typiques durée ¾ heure) et logement
4E JOUR :  
 POVOA – QUINTA DA AVELEDA/ LA VALLEE DU DOURO/POVOA DO VARZIM
Petit déjeuner

Départ vers à Quinta da Aveleda  considérée monument national dès 1910. Outre son important patrimoine architectural, caractérisé par la parfaite harmonie entre les aspects fonctionnels et naturels, la Quinta da Aveleda est aussi connue par ses parcs et jardins, où fleurissent des espèces rares d’arbres, parmi lesquels certains sont centenaires.   Aveleda vient d’être récompensée par le prix international Best of Wine Tourism 2011 dans la catégorie «Architecture,  parcs et jardins ». Dégustation des vins produits dans la propriété.
Poursuite  vers la Vallée du Douro, classé au patrimoine mondial, pour découvrir et admirer des paysages merveilleux, visiter des petites villes et des villages de cette vallée, qui est la plus ancienne région viticole délimitée du monde. Arrivée à Vila Real pour la visite du Solar Mateus un magnifique manoir du 16ème siècle, propriété d’une famille de la noblesses portugaise. Visite du manoir et ses jardins à la française
Déjeuner TYPIQUE en cours de visite
Dîner et logement à Povoa do Varzim 

5E JOUR : AVEIRO - PARC NATIONAL DE BUCACO – COIMBRA – SAN PEDRO DE MOEL – 280 Km/jour
Petit déjeuner puis départ pour Aveiro, et visite panoramique de cette ville, coupée par des rues aquatiques où glissent les bateaux colorés servant à recueillir le limon et les plantes aquatiques, est l’une des villes les plus intéressantes du littoral portugais.  Ensuite  visite du Parc National de Buçaco, forêt aux arbres séculaires parsemé de fontaines, de petits lacs et de chapelles. Poursuite sur la magnifique ville d’ AVEIRO une ville différente : ses rues bordées de très beaux édifices de style Art Nouveau sont traversées par des canaux et enjambés par de petits ponts courbés. Ici les « moliceiros », bateaux typiques et colorés, se promènent dans la lagune d’eau salée.
Déjeuner typique à  Mealhada :  COCHON DE LAIT  rôti
L’après midi découverte de COIMBRA, ancienne capitale de Portugalaccrochée au pendant d’une colline qui lui donne tout son charme; Visite guidée de cette ville qui domine depuis un promontoire le Mondeo. Visite de la Superbe bibliothèque de L’université (entrée incluse).  Poursuite sur la côte et installation à l’hôtel à San Pedro de Moel, dîner et nuit.
6E JOUR : CHATEAU D’ALMOUROL –  TOMAR – BATALHA – 193 Km/jour
Petit déjeuner.  Départ vers Vila Nova da Barquinha, ville situé dans la fertile et verdoyante région ribetejana, et visite du château,  forteresse situé aux environs de Tomar, l’ancienne cité Templiers. Construit sur une île du Taje, le château est accessible par barque car c’est véritablement une île  La vue d’en haut est exceptionnelle. Ensuite visite guidée de Tomar. Plus de 8 siècles d’histoire et beaucoup de trésors artistiques peuvent être admirés au-delà de la Porte de St. Jacques, du château des Templiers. A remarquer : les murailles, la vieille forteresse royale, le Palais de l’Infant, la Rotonde des Templiers, et la Salle Capitulaire inachevée où se trouve la Fenêtre Manuéline, un des joyaux suprêmes du style manuélin. Entrée incluse au Couvent du Christ
Déjeuner à Tomar.  L’après-midi visite de Batalha avec le monastère de Santa Maria de Vitoria (entrée incluse), véritable dentelle de pierre dorée, un des plus grands monuments gothiques du Portugal.
Retour à l’hôtel. Dîner logement.
7E JOUR : ALCOBAÇA – OBIDOS – NAZARE – 150 Km/jour
Petit déjeuner et poursuite par la visite du site d’Alcobaça : L’abbaye cistercienne édifiée il y a plus des ept siècles, impressionne par son style gothique monumental ourlé de baroque et rappelle, par les tombeaux merveilleusement sculptés de D. Pedro et D. Inês, une histoire célèbre d’amours contrariées (entrée incluse). Route vers Obidos, son château fort aux tours crénelées abrite en partie une pousada, pittoresques ruelles abritant de superbes azulejos. Dégustation de Ginja et route vers  Nazare,  ancien village de pêcheurs et station balnéaire renommée située au pied de la falaise du « Sitio »,
Déjeuner à Nazare en cours de visite . Au menu : Sardines grillées à Nazarena
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
8E JOUR : SINTRA – CASCAIS– CABO DA ROCA – ESTORIL-LISBONNE – 219 Km/jou
Petit déjeuner et départ avec votre guide pour la côte de Lisbonne, région exceptionnellement riche en intérêts touristiques. Visite de la ville de Sintra, classée par l’UNESCO au Patrimoine Mondial avec une catégorie spécifique pour l’occasion – celle de « paysage culturel ». Au coeur de la vieille ville setrouve le Palais National, qui fut la résidence d’été des rois du Portugal pendant des siècles. (entrée incluse) construit dans des styles très variés, ce qui contribue à son étrange beauté Poursuite vers Cascais, typique village de pêcheurs.
Déjeuner dans un restaurant ypique de Sintra. Au menu : brochette de seiches avec gambas . Possibilité en option et supplément de modifier le menu par Cabrit au four
Continuation vers le Cap de la Roca le point le plus occidental du continent européen . Ses falaises  s’élèvent à environ 140 mètres au dessus de l’océan Atlantique. Le poète Luis de Camões décrivait le cap comme « l’endroit où la terre s’arrête et où la mer commence ».
Puis arrêt à Estoril charmante station cosmopolite qui bénéficie d’un micro climat ….route sur Lisbonne et installation à l’hôtel centre ville, dîner et nuit.
9E JOUR : LISBONNE
Petit déjeuner et journée consacrée à la découverte de LISBONNE , remarquablement située sur l’estuaire du Tage. L’originalité de ses tramways bringuebalants et ses funiculaires partant à l’assaut des hauteurs lui donnent un charme incomparable. Visite d’une partie de la ville en Tram pour sillonner le quartier de l’Alfama, découverte de l’ascenseur Santa Justa (inclus) situé dans le centre touristique de Lisbonne. Il permet de relier le quartier de la Baixa pombalina à celui du Bairro Alto. Mais vous l’aurez compris, ce monument est plus qu’un moyen de transport, il est l’une des principales attractions touristiques de la ville et offre un magnifique panorama sur celle-ci. Il a été construit par un élève de Gustave Eiffel.
Visite du quartier de Bélem, arrêt à la tour de Bélem (extérieur). Découverte du surprenant Musée des Carrosses et découverte du Monastère des Hieronymites (visite extérieure), splendide exemple du style Manuelin et témoignage monumental de la richesse des découvertes Portugaise à travers le monde.
Déjeuner dans un restaurant « cantina » typiques du Portugal. Au menu : Morue à bras »  Dîner et nuit à l’hôtel centre ville.
10E JOUR :  EVORA & L’ALGARVE – ALBUFEIRA – 405 Km/jour
Petit déjeuner puis route sur EVORA, qui renferme de nombreux couvents et monuments. Son aspect actuel évoque bien souvent les Maures, par les rues étroites courant sous des arcs, les maisons blanchies à la chaux, les jardins suspendues, les terrasses, les porches. Visite des ruines du Temple Romain et de la Cathédrale Romano-gothique (entrée incluse) Déjeuner au restaurant puis route sur L’Algarve qui doit sa réputation à son excellent climat source de bien être et d’équilibre … L’Algarve c’est des plages de sable fin et doré, les grandes, les petites, les calmes, les agitées, avec des vagues ou sans, pour toute la famille, ce sont des petits villages de pêcheurs, comme Santa Luzia, à Tavira, ou le petit port de Sagres.
Installation à l’hôtel 4* à Albufeira, dîner et nuit.
10E JOUR :ALBUFEIRA – LAGOS – SAGRES – PORTIMAO – ALBUFEIRA-  179 Km/jour
Petit déjeuner.
Départ en excursion pour toute la journée. Visite de LAGOS, historiquement liée à la mer, déjà habité par les Romains. Le promontoire de Ponta da Piedade et toute une série de formations rocheuses, des falaises et des plages protègent la baie de Lagos. Poursuite vers SAGRES. Si, en termes touristiques, la ville ne rivalise pas avec le littoral sud, elle est cependant connue pour son intérêt historique et continue un bon point de départ pour explorer les superbes plages qui l’entourent.
La Costa Vicentina se termine à Sagres, où l’épopée maritime des Portugais a commencé sous de l’Infant Dom Henrique. Du promontoire, la vue est excellente. A l’intérieur de la forteresse de l’Infant, il est également intéressant de voir la Rose des Vents et la Chapelle Nossa Senhora da Graça.
Déjeuner dans un restuarant typique de Sagres : Poisson grillé
Au retour visite de Portimao, ville ouvrière et industrieuse liée à la pêche et aux conserveries, elle est encore le plus important port sardinier de l’Algarve. La ville se nourrit désormais de l’explosion touristique. Dîner et logement à l’hôtel.
12E JOUR : VOL RETOUR FARO – LISBONNE  - 262 Km 
Petit déjeuner puis transfert en autocar vers l’aéroport de LISBONNE ou Faro.
Assistance à l’embarquement.

HOTELS PROPOSES POUR  CE PROGRAMME                                                                      

*A Povoa do Varzim :         GRANDE HOTEL DA POVOA 3 POVOA DE VARZIM 
* Dans la région centre :   
  A Sao Pedro de Muel :     HOTEL MAR E SOL 4 SAO PEDRO MOEL
  A Praia da Vieira:             HOTEL CRISTAL VIEIRA PRAIA & SPA 3 PRAIA DA VIEIRA
  A Fatima :                         HOTEL LUX MUNDI 4 FATIMA
*A Lisbonne :                     HOTEL VIP INN BERNA 3 LISBOA
* A l’Algarve :                     HOTEL BE LIVE PALMEIRAS VILLAGE – PORCHES – ALGARVE